logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le bulletin d’info

Le mot du président

Nouveau rucher école, réunion de printemps... Patrick Périmony, Président du SAHN, présente les actualités et les projets de l’association pour 2017.

Malgré une saison apicole plutôt médiocre notre Syndicat est en expansion. Nous sommes en effet près de 540 à avoir acquitté notre cotisation en cette année 2016.
Au cours de l’année nous avons organisé un stage national (avec l’aide du Syndicat National d’Apiculture) de formateurs en rucher-école. 27 apiculteurs (dont 14 de la Seine-Maritime), de l’Oise, de la Somme et de l’Orne se sont réunis au Lycée de Brémontier-Merval fin avril. Le maître formateur (M.Martinand) venait du Tarn. Pendant deux jours, tous ont pu échanger sur leurs pratiques techniques et pédagogiques quant à l’animation d’un rucher-école.
Le rucher-école de La Cerlangue a pris son envol en 2016. Malgré ce 3ème lieu de formation, notre syndicat peine à accueillir l’ensemble des personnes qui souhaiteraient s’initier à l’apiculture. Le besoin d’un 4ème rucher se fait sentir. Il devrait se localiser dans le quadrilatère Neufchâtel en Bray - Londinières - Longueville sur Scie - Bellencombre afin de pouvoir permettre aux personnes du nord-est du département d’aller à la découverte du monde particulier de l’abeille. Cependant nous rencontrons un problème : la constitution d’une équipe soudée d’apiculteurs (3 ou 4 dans un premier temps) prêts à s’engager. Si à la lecture de ces lignes ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à m’en avertir.
En 2016, il n’y a plus de doute, le frelon asiatique a colonisé le département. Le GDSA76 s’est équipé de matériel permettant la destruction de nids. S’il est peu probable, maintenant qu’il est fortement installé en France, que l’on puisse songer à totalement éradiquer cet insecte, il n’en reste pas moins que la pose de pièges auprès des ruchers est une lutte que tous les apiculteurs devront mettre en place auprès de leurs ruchers dès le printemps prochain.
Notre Syndicat a été créé en septembre 1919 aux lendemains de la Grande Guerre. Jean Hurpin a été la cheville ouvrière de cette création. Le SAHN sera donc bientôt centenaire. Le dernier Conseil d’Administration a retenu d’organiser durant la 100ème année (de septembre 2018 à septembre 2019) de nombreux évènements autour de l’abeille. Une idée a aussi émergé : organiser un évènement de portée nationale au cours de cette année-là. Notre premier rendez-vous de 2017 a été fixé au samedi 11 mars à Buchy. Le Dr Hemmerlé de Strasbourg nous présentera, le matin, "Voyage microscopique dans le monde de l’abeille" et l’après-midi, "Pollen et propolis : Indispensables pour l’abeille ! Utiles pour l’homme ?"
Notre assemblée générale devrait se tenir à Clères vers la fin septembre.
Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles du Syndicat qui oeuvrent tout au long de l’année à la bonne marche de celui-ci. A tous je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne saison apicole 2017.
Patrick Périmony

Dans la même sous-rubrique

La capture d’essaim

Echanges de cire d’opercule et de cadres

Etiquettes miel SAHN pour pots en verre

Inscription à l’annuaire 2017 du SAHN

Le SAHN sur Facebook

Echange Franco-Anglais

Echange franco-allemand