logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le bulletin d’info

Le mot du président

Nouveau rucher école, court-métrage (DVD) sur l’apiculture seinomarine, 1er Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie... Patrick Périmony, Président du SAHN, présente les actualités et les projets de l’association pour 2018.

Que dire de cette saison apicole passée ? Au niveau récolte, un printemps moyen suivi d’une récolte d’été souvent médiocre. La présence du frelon asiatique se généralise, occasionne quelques dégâts, mais ceux-ci n’ayant pas pour l’instant, la gravité rencontrée dans les départements du sud-ouest et centre-ouest de la France.

Que dire de la vie de votre syndicat en 2017 ?
Nous sommes de plus en plus nombreux (plus de 575), nos ruchers écoles ne peuvent accueillir tous les candidats à une formation apicole bien que nous ayons créé à Bully, une nouvelle structure qui est un rucher fils de Clères. Sollicité tout au long de l’année par de nombreuses sociétés, administrations, associations et collectivités pour des animations, des installations de ruchers, nous réussissons à répondre à un certain nombre de demandes mais pas à toutes, notre engagement bénévole ayant aussi des limites.

Quels faits marquants en 2018 ?
L’année qui s’annonce sera une année exceptionnelle au niveau des activités de notre Syndicat. En effet :

  • nous projetons une installation définitive de notre 4ème rucher école sur le territoire de la Ville de Neufchâtel.
  • en association avec Beaubec Productions nous finaliserons pour fin septembre la réalisation d’un court-métrage (DVD) sur l’apiculture seinomarine en 2018. Les premiers tournages se sont déroulés à l’été et à l’automne de cette année. Ils se poursuivront au printemps. Ce film est tourné avec des moyens professionnels, il sera d’une grande qualité. Il vous est encore temps de bénéficier du tarif prévente (14 € au lieu de 18 €) en remplissant le bulletin de prévente et en le renvoyant à Francis VANDEVELDE muni de son règlement par chèque.
  • Mais incontestablement le fait le plus marquant sera l’organisation à Rouen, au Palais des Expositions, du 25 au 28 octobre 2018 du 1er Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie. Cet événement est porté par le Syndicat National d’Apiculture, l’Association Francophone d’Apithérapie et votre Syndicat. 2.500 congressistes, 120 à 140 exposants, de nombreuses conférences thématiques, des milliers de citoyens curieux de la cause apicole sont attendus. La tâche qui nous attend est immense. Le travail préparatoire est déjà lancé depuis plusieurs mois. Mais pour la bonne réalisation de ce congrès nous avons besoin de vous. Certains d’entre vous ont déjà répondu à l’appel lancé lors de notre AG. Nous les remercions. Mais nous avons besoin de bras supplémentaires. Aussi venez nous aider et remplissez le bon d’engagement . Vous participerez ainsi à la plus grande aventure menée jusqu’à présent par le SAHN. Ce congrès se doit d’être une réussite ! Je compte sur vous.

A tous bonne saison apicole 2018 et bon congrès.

Patrick Périmony - Président du SAHN

PDF - 150.9 ko
bulletin prévente DVD
PDF - 98.5 ko
engagement bénévolat congrès

Dans la même sous-rubrique

La capture d’essaim

Echanges de cire d’opercule et de cadres

Etiquettes miel SAHN pour pots en verre

Inscription à l’annuaire 2018 du SAHN

Le SAHN sur Facebook

Echange Franco-Anglais

Echange franco-allemand