logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le bulletin d’info

Le mot du président

Patrick Périmony, Président de la SAHN, nous rappelle l’essentiel de 2021, année apicole difficile, et présente les actualités et projets de l’association pour 2022.

2021 : Une année difficile pour l’apiculture seino-marine
Il y a bien longtemps que nos abeilles et leurs apiculteurs eurent à rencontrer une année si difficile. Un printemps très frais entraîna dans beaucoup de ruchers une récolte extrêmement faible sauf pour quelques-uns. La miellée d’été fut elle aussi bien médiocre dans de nombreux endroits. Fin juillet de nombreuses ruches n’avaient aucune réserve. Des mortalités estivales furent constatées : la famine était là. Ce qui amena à déposer un dossier pour solliciter le fonds d’intervention des calamités agricoles. Le dossier est actuellement en instruction au Ministère de l’Agriculture. Si celui-ci est accepté nos apiculteurs possédant plus de 70 ruches pourront bénéficier d’indemnités pouvant leur permettre d’atténuer les conséquences de cette mauvaise saison.
2021 fut une nouvelle année où toutes les activités furent impactées par la pandémie liée au Covid 19. Nous avons dû :
• organiser à Buchy, au printemps, une simple distribution de matériels
• à nouveau différer de près de deux mois la distribution du sirop.
• organiser une Assemblée Générale sans repas.
Cependant la SAHN a réussi à fonctionner. Vous avez été nombreux à réaffirmer votre soutien en maintenant votre adhésion. Merci.
Mais 2021 c’est aussi une année où de nouveaux projets émergent et prendront leur envol en 2022 :
• le rucher de Bois-Himont va créer un rucher annexe dans des locaux de la Commune de St.Nicolas de la Haie. Là il sera possible de disposer d’une salle de cours et d’un bâtiment de stockage et d’extraction.
• une station de fécondation de reines d’abeille noire verra le jour à St.Denis le Thiboult.
La reprise économique semble être forte, elle engendre une pénurie sur denrées et matériaux. On nous annonce des hausses vertigineuses des prix pour 2022. C’est pour essayer d’endiguer un peu ceci que le Conseil d’Administration a décidé de changer certaines habitudes en vous proposant des commandes groupées anticipées.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, une 5ème "vague" pandémique semble vouloir frapper notre pays. Celle-ci doit, bien entendu, nous amener à une certaine prudence quant aux programmations prévues en 2002.
La première manifestation sera le Printemps des Abeilles à Buchy le samedi 5 mars 2022. Vous y viendrez chercher vos commandes groupées et probablement écouter les conférences d’Etienne Bruneau du Cari.
Je vous souhaite à tous une bonne saison apicole 2022.
Patrick Périmony, Président de la SAHN

Patrick PERIMONY, Président de la SAHN

Dans la même sous-rubrique

La capture d’essaim

Echanges de cire d’opercule et de cadres

Etiquettes miel SAHN pour pots en verre

Inscription à l’annuaire 2020 du SAHN

Le SAHN sur Facebook

Echange Franco-Anglais

Echange franco-allemand