logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le bulletin d’info

Le mot du président

Après une année apicole particulière en2019, accident industriel Lubrizol, centenaire du SAHN, court-métrage (DVD) sur l’apiculture seinomarine, Patrick Périmony, Président de la SAHN, nous rappelle l’essentiel de 2020, année COVID19, et présente les actualités et projets de l’association pour 2021.

2020 restera marqué dans nos esprits.
Fin 2019 je vous souhaitais une bonne saison apicole. Sur ce point ce souhait s’est généralement transformé en réalité. Rares sont les endroits où les récoltes ne furent pas bonnes voire très bonnes.
A qui attribuer cette bonne année ?
- à la météorologie qui nous offrit un hiver et un printemps cléments au développement de nos colonies hormis un mois de mars un peu frais.
- et peut-être à cause de la Covid-19. En effet avec ce confinement de près de deux mois qui amena bon nombre d’actifs à rester à la maison nos abeilles purent être choyées plus qu’à l’accoutumée.
Cette pandémie nous a fortement perturbé au niveau du fonctionnement de la SAHN.
- Avec chance la réunion de printemps put se tenir en mars à Buchy, par contre pas la distribution de sirop programmée 15 jours après. Et c’est seulement le 20 juin que chacun pu prendre possession du sirop qu’il avait commandé.
- L’ensemble des animations prévues dans nos ruchers-écoles furent interdites de mars à juin. Après elles furent acceptées sur certains sites et toujours interdites sur d’autres. Un grand coup de chapeau aux divers animateurs des ruchers écoles pour avoir essayer d’animer des cours de "rattrapage" à l’automne, d’avoir mais en place pendant quelques temps des cours en visio-conférences au printemps. Toutes nos excuses vont vers ces personnes qui s’étaient inscrites dans nos ruchers écoles et qui ne s’attendaient certainement pas à une initiation apicole aussi morcelée.
- Avec une certaine "chance" notre Assemblée Générale a pu avoir lieu à Neufchâtel en Bray peu de temps avant le second confinement. La gouvernance même de la SAHN fut différente des autres années. Seulement 4 Conseils d’Administration dont un en visio-conférence durant ces 12 derniers mois.
Dans ce bulletin nous vous proposons pour 2021 des dates d’animation tout en ne pouvant vous certifier que nous pourrons tenir l’échéancier proposé. Nous nous adapterons au mieux. Notre prochain rendez-vous est fixé 13 février à Buchy. Lors de la réunion de printemps nous devrions accueillir Etienne Bruneau du CARI.
Je vous souhaite à tous une bonne saison apicole 2021 mais d’ici là protégez-vous bien..

Patrick PERIMONY, Président de la SAHN

Dans la même sous-rubrique

La capture d’essaim

Echanges de cire d’opercule et de cadres

Etiquettes miel SAHN pour pots en verre

Inscription à l’annuaire 2020 du SAHN

Le SAHN sur Facebook

Echange Franco-Anglais

Echange franco-allemand