logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  L’agenda

L’agenda 2017 du CETA de Merval

Le Centre d’études Techniques Apicole (CETA) de Merval s’adresse aux apiculteurs ayant une formation de base en rucher-école et qui veulent se perfectionner lors des journées de formation-perfectionnement et de perfectionnement pratique , ou par la pratique et l’aide aux travaux du rucher pour le groupe « travail au rucher », ou encore participer activement à la production de reines d’abeilles noires de qualité pour le groupe « élevage », et toujours dans un esprit de convivialité.

Rappel : il faut être aussi adhérent du SAHN.

04 février (9H-16H) « Echange de pratiques » : sortie d’hivernage, contrôle varroa, nourrissement.
« Gestion du rucher » : Nettoyage du rucher, marquage des ruches.
mars, avril « Rucher conservatoire » : Travaux de saison.
01 avril (9H-16H) « Gestion du rucher » : Préparation du matériel pour la saison apicole.
« Expérimentation » : Mise en place d’un protocole de tests pour le piégeage des frelons asiatiques.
Entre mi-avril et mi-mai « Echange de pratiques » : Multipliez vos plantes mellifères présentée par monsieur Jean Claude Duplessi.
Bourse d’échange aux plantes mellifères.
Fin avril « Conservatoire » : essaims artificiels et mise en place des nucléis, tests hygiéniques.
Mai, juin, juillet « Echange de pratiques » : activités d’élevage des reines (marquage, clippage), gestion des nucléis.
01 juillet Porte ouverte au rucher de Merval  : Journée des reines (pour tous les membres du SAHN et du CETA) : Présentation des actions du CETA, échanges, pique-nique (apporter vos couverts) et distribution des reines et des cellules royales suivant disponibilités
9 septembre « Gestion du rucher » : Hygiène au rucher et désinfection du matériel. Evaluation des réserves et nourrissement des colonies, contrôle des varroas, visite d’automne.
courant novembre « Echange de pratiques » : Formation perfectionnement en salle : conduite d’un rucher avec la participation de Marc Fourneaux, apiculteur professionnel.
14 octobre « Expérimentation » : Bilan des expérimentations menées aux cours de l’année. (Frelon asiatique et tests hygiéniques)

- Comment s’inscrire : Pour vous inscrire au CETA de Merval, faites-le directement sur le bordereau de cotisation.
Une invitation est adressée par courriel ou courrier pour chaque date de réunion collective ou de visite.
Les journées du groupe « travail au rucher » et du groupe « élevage » dont les dates ne sont pas définies ne feront pas l’objet d’invitation collective mais uniquement par courriel aux intéressés. Il est nécessaire de se faire connaître en s’inscrivant auprès d’un des responsables et de préciser ses choix sur la fiche d’inscription et lors des premières réunions du CETA de l’année

- Pour participer au groupe « perfectionnement pratique », ou au groupe « élevage et sélection », il est nécessaire de remplir la fiche d’inscription ci-dessous et d’en faire part auprès de chaque responsable.
 groupe « perfectionnement pratique » :
Jean DUFRENE - 83 rue de Branville - 76520 FRANQUEVILLE SAINT PIERRE. Tél. : 02 35 79 14 80 - courriel : dufrene.jean@wanadoo.fr ;
 groupe « élevage et sélection » :
Christophe GAUTHIER 103 route de Maintru 76660 OSMOY SAINT VALERY. Tél. : 02 35 94 51 01 - courriel : cgauthier76@wanadoo.fr ;

PDF - 139.6 ko
Formulaire d’inscription aux groupes CETA de Merval 2017

Dans la même sous-rubrique

Quoi de neuf ?

Dates à retenir en 2017