logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

En savoir plus >  Les essaims

L’essaimage

Les essaims sont visibles de fin avril jusqu’à fin juin, ce qui correspond à la période d’essaimage. Celui-ci est un des modes de reproduction des abeilles qui se traduit par la division d’une colonie en deux populations. L’une d’entre elles quitte la ruche pour rechercher un autre gîte.

Au retour des beaux jours, les abeilles reprennent leurs activités (ponte, butinage, etc.) et se multiplient dans la ruche. Il arrive que la colonie soit trop importante et qu’elle se divise. Il y a essaimage : la reine en place quitte la ruche, accompagnée de dizaines de milliers d’ouvrières, tandis qu’une nouvelle reine la remplace et relance le développement de la colonie.

L’essaim se fixe généralement sur une branche, sous la forme d’une grappe, le temps que les abeilles éclaireuses trouvent un nouvel abri pour s’installer. Une fois ce dernier repéré, l’essaim s’envole dans un nuage pour s’y rendre.

JPEG - 25.2 ko
Essaimage
Les abeilles qui ont quitté la ruche se regroupent en attendant de trouver un nouvel abri.

La tendance à l’essaimage varie selon les races d’abeilles et selon les années. Il faut noter que ce phénomène se produit principalement entre avril et juin. Il a généralement lieu en milieu de journée par beau temps. L’essaimage est un moyen de pérennisation de l’espèce qui reste encore en partie incompris du fait de sa complexité.

Dans la même sous-rubrique

Printemps - été 2017 : un essaim dans le jardin... qui contacter ?