logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le GDSA

Assemblée Générale 2019 et journée d’information sanitaire 2020

Le GDSA 76 tiendra son assemblée générale 2018 le samedi 1er février 2020 à 9h. Elle sera suivie d’une journée d’information sanitaire ouverte à tous les apiculteurs à partir de 10h30.

Assemblée Générale du GDSA 76

L’assemblée générale du Groupement de Défense Sanitaire des abeilles de Seine Maritime se tiendra le samedi 1er février 2020 dans la salle de la mairie de Saint Nicolas d’Aliermont de 9 heures à 10 heures 30.
Tous les adhérents à jour de leur cotisation 2018 sont invités à y participer.
Le conseil d’administration sera renouvelé à cette occasion après la présentation des rapports d’activité et financier. Elle sera suivie de la traditionnelle journée d’information sanitaire.

Journée Information Sanitaire 20120

A la suite de son assemblée générale, le GDSA 76 organise une journée d’information sanitaire ouverte à tous les apiculteurs le samedi 1er février 2020 à partir de 10 heures 30. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette journée par Yannick Roman vétérinaire conseil du GDSA,Jean-François KNOOPS vétérinaire conseil suppléant du GDSA , Marc Fourneaux président du GDSA76 et le docteur Jean-Marc BONMATIN Chimiste et spécialiste des neurotoxiques chez les insectes, chercheur au CNRS d’Orléans :
- 10h30 à 11h : Yannick Roman
Présentation des résultats des tests effectués sur les médicaments.Exposé documenté des tests d’efficacité réalisés au CETA de Merval par Jacky Bourgeois
Rappel des dispositions du PSE pour la lutte contre le varroa
- 11h à 11h15 : Marc Fourneaux
Destruction du couvain avant traitement Varromed
- 11h15 à 12h : Jean-François KNOOPS
La biosécurité apicole
- 14h à 16h30 : Gwenaël Delamarche
En prenant l’exemple très documenté des insecticides néonicotinoïdes, les recherches montrent que les abeilles ont alerté précocement sur la catastrophe écologique en cours. La toxicité inégalée de ces insecticide, couplée à leur utilisation systématique et massive a produit une rupture d’équilibre dans les écosystèmes et a conduit à l’effondrement des invertébrés aussi bien terrestres qu’aquatiques. Ces invertébrés étant à la base de la chaîne alimentaire, les effets en cascade atteignent les vertébrés comme les amphibiens ou les oiseaux. Les mammifères ne sont pas épargnés et nombre de maladies graves liées à ces pesticides sont aujourd’hui identifiées chez l’Homme. Ainsi le coût global des pesticides est exorbitant, bien au delà des bénéfices apparents pour l’agriculture. Des alternatives agronomiques efficaces offrent au monde agricole de meilleurs revenus et des pratiques durables. Il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs et passer d’une agriculture qui ne sera plus contre la nature, mais qui s’intensifie avec la nature.

Cette présentation devrait susciter beaucoup d’interrogations auxquelles Jean-Marc BONMATIN essaiera d’apporter des réponses au cours d’un échange avec les participants :
Préparez vos questions !

- Télécharger le formulaire d’inscription à compléter et à renvoyer, accompagné du règlement avant le 27 janvier 2020 à :
Marc Fourneaux
903 rue de la côte Bailly
76510 St Nicolas d’Aliermont
tél. : 06 85 89 17 73

PDF - 55.7 ko
Formulaire d’inscription à la journée sanitaire 2020

Dans la même sous-rubrique

Le GDSA : un partenaire

GDSA 76 : nouvelle organisation sanitaire

GDSA 76 : le frelon asiatique dans le département