Les jachères mellifères enfin autorisées en Seine-Maritime : à vous de jouer ! 
Les jachères mellifères prévues par la réglementation nationale et européenne sont désormais réalisables en Seine-Maritime. Retrouvez les détails de cette décision ainsi que la convention et le contrat agriculteur / apiculteur.
Le feu vert donné en 2012 par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) permet aux agriculteurs de passer un contrat avec un apiculteur et le Syndicat Apicole de Haute-Normandie (SAHN) en vue de réaliser une jachère mellifère qui compte double en terme de surface dans le calcul des éléments topographiques (SET).
Cependant, l’incitation reste mince pour les agriculteurs, même avec un taux de SET augmenté à 4% en 2013. Si les apiculteurs veulent des jachères mellifères chez les agriculteurs, ils doivent donc aller les démarcher dans ce sens : une opportunité autant qu’une occasion de rencontre.
Il ne faut pas négliger non plus les possibilités de jachères fleuries auprès des collectivités locales, mais il ne s’agit plus alors de jachères mellifères au sens réglementaire, et là, tout ce qui convient à la collectivité est permis.
Documents à télécharger :

- Arrêté préfectoral du 28 juin 2012 portant sur l’ensemble des surfaces dites BCAE

- Contrat agriculteur / apiculteur du SAHN

- Annexe 8 : détail de la conventation "Jachère mellifère"
|
Dans la même sous-rubrique
|