logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le bulletin d’info

Echange Franco-Anglais

TO BEE OR NOT TO BEE
Une délégation d’apiculteurs anglais de l’association du SUSSEX est venue rencontrer ses homologues du SAHN (Syndicat Apicole de Haute Normandie) habitant le Pays de Bray du 25 au 28 août 2016.

Le séjour a commencé par des activités apicoles techniques et pratiques sur la commune d’Osmoy Saint Valéry dans les ruchers de Martine-Christophe GAUTHIER et de Jean HARDIER à NEUCHATEL EN BRAY.
Les thèmes abordés ont été nombreux et variés :
- recherche de la reine dans une ruche
- marquage de sa majesté « the Queen »
- conduite et diagnostic de ruches
Nos apiculteurs d’Outre-Manche ont été accueillis également chez Jean Claude DUPLESSI dans son parc magnifiquement arboré et fleuri. Avec brio, il nous a parlé de la multiplication des espèces mellifères et de l’utilisation des plantes qui peuvent améliorer la santé de nos protégées.
L’apiculture sait aussi évoluer. Nos amis anglais ont désiré découvrir nos dernières nouveautés dans le matériel apicole. Aussi, nous nous sommes déplacés près de BEAUVAIS pour visiter les établissements Lerouge, entreprise familiale créée en 1878.
Mr Lerouge, en personne, nous a aimablement présenté les dernières technologies pour la production du miel.
Nous avons profité de la proximité d’Amiens pour faire un bref détour par la cathédrale. Sous un soleil de plomb, nous avons embarqué pour sillonner les hortillonnages où la fleur spécifique des marais permet à nos avettes de produire un miel au goût typé.
Les spécialités brayonnes n’ont pas été omises car le soir, le président du SAHN et son épouse, Mr et Mme Patrick PERIMONY (apiculteur-pomologue) nous ont reçus dans leur propriété près de Formerie pour déguster le fromage de Neufchâtel, leur cidre, leur calvados et leur pommeau.
Le séjour s’est achevé chez Mr et Mme Régis FRITOT, apiculteurs à ROSAY, depuis une vingtaine d’années. Au cours de cette journée, nous avons étudié le travail et le conditionnement du miel ainsi que les bonnes pratiques apicoles lors de visites de ruchers et de mielleries.
Cette coopération franco-anglaise qui dure depuis presque 10 ans reste toujours fructueuse. D’ores et déjà, nos amis anglais nous attendent l’été prochain afin, à leur tour, de partager leur savoir-faire.

Le Saviez-vous ?
Les plantes ont toujours été utilisées par nos anciens pour prendre soin de nos animaux.
La tanaisie qui pousse naturellement dans notre région a des propriétés insecticides. Il était de coutume de l’utiliser pour pailler les litières afin d’éloigner tiques, puces et autres vermines. L’apiculteur peut l’utiliser pour contrôler l’invasion du varroa, parasite dangereux qui sévit dans les ruches.

Christophe GAUTHIER

Dans la même sous-rubrique

Le mot du président

La capture d’essaim

Echanges de cire d’opercule et de cadres

Etiquettes miel SAHN pour pots en verre

Inscription à l’annuaire 2017 du SAHN

Le SAHN sur Facebook

Echange franco-allemand