logo_sahn

Syndicat Apicole de Haute-Normandie

photos_abeilles

Etre adhérent >  Le GDSA

GDSA 76 : le frelon asiatique dans le département

Depuis deux ou trois ans, le frelon asiatique est apparu et s’est installé dans le département sans que l’on soit en mesure de connaître l’ampleur de l’infestation. Aucun recensement systématique des nids détruits n’est réalisé et la déclaration des nids observés n’est pas organisée.

Pour tenter d’évaluer la situation une collecte de données concernant le frelon asiatique est entreprise dans le but d’en dresser la carte de répartition normande, pour mieux cerner sa présence. La Société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de Rouen (www.sasnmr.fr) voudrait assurer la centralisation de toutes les informations qui pourront être recueillies par plusieurs associations participant à ce projet qui couvre nos 5 départements.

Une publication sera effectuée. Dans un premier temps elle servira d’état des lieux afin de dresser la carte de nos connaissances actuelles, nids et adultes, pour nos 5 départements normands, elle sera complétée par la suite. Un rappel de l’historique du frelon asiatique sera fait et une liste départementale de chacun des départements sera dressée avec dates, localités, lieu-dit, noms des observateurs accompagnés des commentaires divers.

La carte générale sera terminée en fin d’année 2015 pour une publication au premier trimestre 2016.

Si vous connaissez des emplacements, vous pouvez en faire part au GDSA 76 qui retransmettra cette information.

Dans la même sous-rubrique

GDSA 76 : nouvelle organisation sanitaire

Le GDSA : un partenaire

Assemblée Générale 2017 et journée d’information sanitaire 2018